Valorisation

La valorisation et la mise en vente des objets sont au coeur de l’activité de la Ressourcerie. Les objets que vous trouvez bien rangés sur les étagères de nos deux lieux de vente nous ont demandé pas mal de travail en amont. Voici un petit aperçu de travail de valorisation ! :

Oui, valoriser, c’est un métier !

Les objets qui finissent sur nos étagères ou gondoles sont la tout d’abord grâce à vous, les usagers de la ressourcerie. Donner une deuxième vie à vos objets est notre objectif, à la fois pour contribuer à la réduction des déchets, et pour réduire la pollution causé par la production et consommation des objets neufs.

Quand un objet arrive aux entrepôts, il est traité par la personne qui vous accueille durant les permanences d’apports, qui prend sur le champ une décision cruciale : je le garde ou je le jette ? Parce que oui, tout les objets qui arrivent ne finissent pas en vente, loin de là. Nous regardons de plus près leur état, leur chance de partir, leur bon fonctionnement et leur complétude. Si l’objet est jeté, nous le mettrons dans une poubelle ou contenant adapté : verre, carton, papier, ou tout venant pour le non recyclable.

Nous travaillons également avec des éco-organismes, qui nous soutiennent pour notre contribution à la réduction des déchets, et qui viennent régulièrement chercher les meubles et les appareils électriques pour les recycler dans des filières spécialisées. Les deux organismes sont Ecologic pour les appareils électriques, et Ecomaison pour les meubles.

Après avoir décidé de garder un objet, on le trie par catégorie : vaisselle, jouets, livres, bibelots, etc., chaque objet va dans une caisse ou une étagère spécifique, afin d’être traité par le référent de rayon, le ressourceur.se  spécialisé !

Les référents

Chaque membre de l’équipe, avec l’aide indispensable des bénévoles, est responsable d’un ou plusieurs rayons. Dans ce cadre, il.elle : vérifie le bon fonctionnement des appareils électriques et thermique, la complétude de jeux de société, remonte des lits et des armoires, révise les vélos, met de coté les décors pour Noël et pâques…

Ensuite, chacun range les objets en sous-catégories, les étiquette avec le prix juste,et le re-met dans une caisse, pour préparer la mis en rayon.

La dernière ligne droite est l’achalandage, la mise en rayon. Chaque référent,toujours avec nos bénévoles, pose méticuleusement les objets par catégorie et sous-catégorie, à leur destination finale, afin d’être le mieux valorisé et visible par les usagers. Les référents prennent en compte, entre autre, l’éventualité d’un objet quelconque qui pourra être vendu. Une armoire normande à du mal à partir en Normandie, mais en Creuse, elle trouve son public. Les articles de ski, en revanche, ont plus de mal à partir. Les grands buffets ne sont plus à la mode, les vêtements vintage des années 80 reviennent, la Ressourcerie n’échappe pas, malheureusement, aux effets de mode.

Nous essayons, néanmoins, de faire notre mieux pour que les objets trouvent un repreneur heureux, en prenant en compte tout les méandres de la marchandisation : effets de mode, quantités exubérantes de certains objets, leur qualité, leur usage, etc.

Alors, la prochaine fois que vous trouverez  LA chemise qui vous va parfaitement, LE verre Mickey qui fait plaisir a votre enfant, ou encore l’armoire Normande de vos rêves, vous connaîtrais mieux le chemin qu’ils ont du parcourir pour arriver jusqu’à vous  !

Retour en haut