Notre histoire

Court-circuit est une association créée en 2010 à Felletin. Des personnes sensibles à l’environnement se sont regroupées pour mener une action concrète sur le territoire. Ce projet est avant tout collectif, d’où le choix du statut associatif permettant une gouvernance démocratique et largement ouverte.

L’association compte plus de cinquante adhérents dont une quinzaine de membres actifs: une équipe de permanents (constituée de salariés et de bénévoles), des administrateurs et des bénévoles ponctuels.

Le Conseil d’administration est collectivement responsable de l’association, et fonctionne en collégiale, sans bureau ni présidence.

Le montage du projet (2010)

Tout le temps de l’étude, le projet a été porté par la ressourcerie « le Monde allant vers… » (Eymoutiers, 87), suivant une volonté de transmettre l’expérience acquise et d’essaimer sur un territoire voisin.

Un diagnostic de territoire et une étude de faisabilité ont été réalisés par les porteurs de projet eux-mêmes, en concertation avec un Comité de pilotage composé par les collectivités (Commune de Felletin, Communauté de communes Aubusson-Felletin, Conseil général de la Creuse, Région Limousin, PNR Millevaches en Limousin, Pays sud Creuse), Limousin Actif, l’ADEME, le Réseau des ressourceries, et l’association « le Monde allant vers… ». Cette démarche coopérative a permis d’associer les différents partenaires dès l’amont du projet.

Un des enjeux majeurs de l’étude fut d’aller à la rencontre du territoire afin d’identifier les besoins en matière de déchets et d’action environnementale, et envisager des actions adaptées. Pour cela, une cinquantaine d’entretiens ont été menés auprès des techniciens et élus locaux, des acteurs des déchets, du réemploi, de l’éducation à l’environnement… Parallèlement, des outils de consultation ont été utilisés auprès des habitants: une enquête auprès de foyers sensibles aux questions environnementales, et « le porteur de parole » sur les marchés d’Aubusson et de Felletin.

Par ailleurs des actions ont permis de faire connaître l’association et d’aller un peu plus à la rencontre des habitants (animations à la déchetterie et dans les écoles, exposition « nous et nos déchets » pour une restitution publique de l’étude, projection-débat et inauguration festive du local).

Retour en haut